Wall Street: rate de peu une 4ème hausse hebdo, taux +tendus
information fournie par Zonebourse 09/05/2025 à 23:43
Le Nasdaq a été ramené à l'équilibre grâce aux +12,6% de Microchip et les +4,7% de Tesla.
Pas de gain hebdo mais l'essentiel est fait, à savoir ne rien lâcher après une succession de séances de hausses et des écarts sans précédent depuis mars 2020, sans aucun retracement supérieur à -0,8% depuis le 17 avril.
Déception tout de même car lors des 1ers échanges, les 3 principaux indices semblaient bien partis pour inscrire une 4ème séance de hausse consécutive.
Cela aurait pu constituer l'heureuse conclusion d'une semaine marquée par le sentiment d'une accalmie au niveau des tensions commerciales et un discours sans surprise de la Fed, qui ont permis à Wall Street de rester sur de bons rails.
Les investisseurs se sont senti pousser des ailes hier en fin de matinée lorsque Donald Trump a déclaré que 'les droits de douane visant la Chine pourraient baisser'.
Et il précise sa pensée : ces droits pourraient baisser à 80% (ce qui ne change strictement rien), mais même réduits de 80%, ils resteraient proches de 30%.. ce qui resterait un gros frein aux importations chinoises, un gros frein au commerce mondial.
Et même si la Maison Blanche 'transige' au final à 25% (ce que tout le monde a ce chiffre en tête depuis le début), ce ne sera plus jamais 'comme avant'.
Si c'est plus que 25%, certains se demandent s'il y aura des jouets à Noël dans les magasins US.
Wall Street n'a pas enchainé sa 4ème semaine de hausse mais les indices US ont résisté à la brusque remontée des taux des dernières 48H, le rendement du '10 ans' est remonté vers les 4,40%, le '30 ans' au-delà des 4,85%.
Selon Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet Asset Management, les flux d'ETF montrent que les particuliers ont acheté des actions américaines décotées sans discontinuer au cours des 21 dernières semaines.
Depuis 4 semaine, c'est la ruée sur les ETF action à effet de levier (à la hausse) : jamais les particuliers ne se sont autant exposés et montré autant d'appétit pour le risque.
'C'est un record historique', souligne l'analyste. 'La dernière fois, c'était en 2022 au moment du 'bear market' (marché baissier, NDLR). Les achats avaient duré pendant 10 semaines consécutives', rappelle-t-il.
Pour les stratèges de Danske Bank, 'il est encourageant de voir que le regain d'appétit pour le risque s'accompagne à la fois d'une remontée des rendements obligataires et d'un rebond des prix du pétrole'.
Les cours du brut poursuivent leur progression vendredi, profitant comme la veille de la mise en place de nouvelles sanctions américaines visant l'Iran, susceptibles de peser sur l'offre.
Le baril de brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 2% à 61$% son meilleur niveau depuis la fin avril.
A lire aussi
-
Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite
-
En RD Congo, situation de tension à Uvira. Depuis plusieurs jours, des affrontements opposent l'armée congolaise et les groupes armés censés l'appuyer dans sa lutte contre l'AFC/M23. Ces tensions sont apparues avec la nomination d’un militaire haut-gradés dans ... Lire la suite
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer